2

L'ouvrage

Les petits pieds dans les grands plats offre des pistes d’éducation alimentaire pour la santé
des enfants de 3 à 8 ans.

L’outil propose 24 recettes variées, ludiques… et délicieuses. Il est structuré en quatre parties,
selon les quatre saisons, et présente des plats associés aux fruits et légumes de saison tels que :

  • « Compomme à la rhubarbe »
  • « Les crêpes au sarrasin de Félicien »
  • « Mini-muffins choc’ô poires »
  • « Pain de volaille au panais », etc.

Chaque recette propose d’ajuster le contenu quantitatif et qualitatif de l’assiette en offrant des aliments sains, variés et cuisinés de manière appétissante. Une telle alimentation respecte davantage les recommandations diététiques et nutritionnelles : le développement est harmonieux, la croissance et la santé sont optimales. Acquises au plus tôt dans l’enfance, les habitudes saines deviendront références à suivre tout au long de leur vie.

Parfois les enfants développent une peur instinctive face à de nouveaux aliments, surtout les fruits et légumes. L’éducation alimentaire des « petits pieds » doit tenir compte de ce fait.
Ils ont besoin d’être rassurés et de se familiariser avec ces inconnus pour associer alimentation saine et plaisir. Les recettes, proposées dans une ambiance ludique et bienveillante, sont réalisées dans le but de concilier toutes ces spécificités.

La curiosité de l’enfant sera certainement animée par la découverte de tous ces personnages
« fruits et légumes » qui racontent une histoire à l’enfant.

Ce livre, en plus d’être rigolo et amusant, s’avère aussi un précieux outil d’éveil pour les petits. Chaque recette propose une série d’activités variées autour des compétences que doivent acquérir les petits à cet âge. Les conseils pédagogiques sont développés autour de matières telles que les langues, les mathématiques, l’éveil artistique, le développement corporel, les sciences, etc.

Consultez quelques extraits en cliquant ici