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Le concept

• Travailler l’aménagement du territoire en EDM, en géographie ou en sciences humaines est un défi citoyen tant pour l’enseignant que pour ses élèves.

Aujourd’hui, ce projet pédagogique permet non seulement d’atteindre les objectifs du Décret Missions (article 6), mais aussi les compétences-socles du 1er degré du secondaire voire les compétences terminales de l’enseignement secondaire. Par la dynamique du jeu de rôle, l’enseignant peut ainsi construire des savoirs mais aussi des attitudes et des savoir-faire qui pourront être transférés à d’autres situations-problèmes ou tâches d’apprentissages.

 

• Public visé : élèves du 1er degré du secondaire (EDM / géographie), du 2e degré (Sciences Humaines), et éventuellement du 3e degré (Géographie/FGS)

Convient également à un public plus large : fin du primaire, maisons de jeunes, CCATM…

 

• Autour de chaque plan de jeu, chaque équipe (min. 3 élèves) constitue un Conseil communal faisant face à l'arrivée d’une centaine de nouveaux habitants dans leur village. Où et comment les loger, prévoir leurs déplacements, leur donner du travail et leur garantir un accès aux loisirs et à la consommation ?

 

• L’équipe va, sur son plan de jeu représentant une zone rurale, une zone urbaine et une zone périurbaine, devoir faire des choix d’aménagement du territoire afin d’implanter les infrastructures aux bons endroits, en tenant compte des espaces naturels, des liaisons routières et transports en commun, du type d'habitat (plus ou moins durable), grâce aux diverses pièces (villas, cités, écoles, entreprises, routes, pistes cyclables, gares etc...) à disposer judicieusement.

 

• L’équipe doit en outre respecter un budget, ainsi que des contraintes d’aménagement durable.

 

• Pour réussir ce défi commun, les joueurs doivent avoir intégré les notions essentielles de leur cours d'EDM/Géographie ou Sciences Humaines, qui étudient les activités humaines à travers l'observation des milieux de vie (ville - campagne et leurs interactions).

 

• Ce projet est une initiative commune de la Fondation wallonne et de la Haute École Léonard de Vinci (site ENCBW), produit par les Éditions Érasme, et soutenu par la Wallonie.

 

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