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Le jeu

• Jeu permettant de réfléchir “par l’action” et de lancer une démarche citoyenne.

• Jeu de coopération intra-équipe, et d’émulation entre équipes.

• Mise en place (simple) et déroulement du jeu en 2 périodes de cours consécutives.

• Jouable en début d’année (avant tout apprentissage), et/ou en fin d’année, pour évaluer les acquis.

• Règles évolutives : 2 niveaux de jeu + variantes proposées dans le fichier pédagogique

• L’enseignant peut prendre des photos des constructions des élèves, et ainsi pouvoir comparer leurs performances, ou utiliser ces résultats pour l’évaluation.

 

 

 

Contenu d’une boîte de jeu

 

-       5 plans de jeu

-       5 sets d’éléments urbanistiques (bâtiments et éléments de mobilité)

-       5 sets de pions “empreinte écologique”

-       5 sets de billets de banque

-       5 séries de cartes de rôles

-       5 tableaux de valeur des éléments (leur prix, leur valeur “durable”…) pour chaque niveau

-       5 règles du jeu (2 niveaux)

-       1 fichier pédagogique pour l’enseignant (48 pages)