2

Version numérique

Découvrez la version numérique de l'Atlas de base : un cocktail de matériel reproductible et d'enrichissements numériques pour ouvrir grand les fenêtres sur le monde !

Pour un élève du primaire, utiliser un atlas implique de mobiliser certaines compétences qui ne sont pas innées. Se repérer dans un atlas, se familiariser avec sa construction, comprendre le langage d'une carte, sélectionner les informations pertinentes, faire parler une carte... autant d'habilités à enseigner pour permetttre à l'élève de devenir plus performant dans son métier d'utilisateur.

À cet effet, la version numérique de l’Atlas de Base propose un fichier téléchargeable d’une centaine de fiches actives différenciées destinées aux élèves des cycles 8-10 ans et 10-12 ans et construites par Christophe Gillet sur la base des Socles de compétences. Une grande partie de ces fiches ont fait l’objet d’une adaptation en activités réalisables directement à l’écran, sous forme de quiz et jeux.

Votre écran d’accueil de l’Atlas de base numérique enrichi vous donne également accès à toutes les cartes en couleur de l’atlas, à des cartes muettes et à des cartes supplémentaires.

Projeter l’Atlas numérique, c’est accéder à une grande variété d’activités à exploiter directement à l’écran, en groupe-classe ou en différenciation, mais aussi à des vidéos, photos, animations et informations diverses qui viennent en enrichir les pages en suscitant l’intérêt et la curiosité de l’enfant.