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Le contenu

« Au φhil de l’art » est ouvrage transversal, construit en conformité selon le nouveau référentiel de compétences d’EPC, qui accompagnera tous les enseignants du tronc commun et leurs élèves, de 5 à 15 ans. Il a été écrit sous la forme d’un « regard croisé » entre Pascale Otten, historienne de l’art, et Jean Brunelli, didacticien spécialisé dans les questions d’éducation à la philosophie et conseiller pédagogique au SeGEC (Secrétariat général de l’enseignement catholique) ; chacun ayant, bien entendu, son style propre en résonnance avec ses compétences. L’une livre ses analyses d’œuvres en nous emmenant en visite guidée à la découverte des artistes et de leur production ; l’autre met en perspective l’utilisation commune de certains concepts dans le langage courant.

Des conseillers du SeGEC ont vérifié et valident l’ouvrage, notamment (mais pas uniquement) pour l’identification des compétences du référentiel d’EPC travaillées dans chaque chapitre.

 

Structure de l’ouvrage

Une question citoyenne constitue le fil rouge de chacun des 12 chapitres et en regard de celle-ci, une œuvre d’art est présentée. Pour aider les élèves et leurs enseignants à développer les compétences de philosophie et de citoyenneté au départ de l’œuvre d’art, une nourriture artistique et réflexive est proposée. Forts de cette ≪ nourriture ≫, les enseignants peuvent alors réaliser avec leurs élèves trois types d’activités qui sont des ≪ portes d’entrée ≫ complémentaires pour développer les compétences d’EPC :

  • Des activités de découverte d’œuvres grâce auxquelles les élèves peuvent se décentrer pour accueillir des contenus inspirés par des créations artistiques.
  • Des activités d’expression créative grâce auxquelles les élèves s’expriment et communiquent leur propre créativité. Ils développent ainsi leurs compétences citoyennes en les enrichissant de leur créativité.
  • Un atelier philo-théo grâce auquel les élèves peuvent ≪ muscler ≫ leur pensée réflexive dans un dialogue relatif à des questions de sens. Ici, les élèves et les enseignants éprouvent le plaisir et la nécessité de s’enrichir mutuellement dans la recherche commune pour résoudre des énigmes difficiles par la pratique du dialogue philosophique.

 

Les âges concernés par les activités sont libellés comme suit :

petits (5-7 ans)
moyens (8-10 ans)
grands (10-12 ans)
secondaires (13-15 ans)

 

Une partie intitulée « Balises méthodologiques. Outils génériques pour l’enseignant » inaugure l’ouvrage et donne des clés aux enseignants pour aborder les chapitres.

Suivent 12 chapitres dont voici la structure:

Ressources pour l’enseignant

 Œuvres d’art et nourriture artistique pour l’enseignant

 Nourriture réflexive pour l’enseignant

Activités pour développer les compétences d’EPC avec les élèves

 Activités de découverte

 Activités d’expression créative

 Atelier philo-theo vécu en communauté de recherche

 

 

Les douzes chapitres thématiques

Cet ouvrage est composé de douze chapitres ou quatre ensembles de trois parcours qui peuvent être utilisés comme une progression et une continuité tout au long du tronc commun.

  1. Chaque ensemble commence par une thématique centrée sur la capacité de chacun de pouvoir s’affirmer dans une démarche citoyenne → Je citoyen.
  2. Le chapitre suivant met l’accent sur la rencontre avec autrui → Tu, et relation Je-Tu citoyens.
  3. Le troisième chapitre accentue la dimension collective → Nous citoyens.

 

 Parcours 1

Exister en « Je »

Sommes-nous tous les mêmes?

Œuvres d’art: MINJUN Yue, Happiness (2007) et RODIN Auguste, Les Bourgeois de Calais (1895)

Vivre le conflit

Pourquoi nous disputons-nous?

Œuvres d’art: DI MARCOVALDO Coppo, François prêche devant le sultan (1243 environ) et ROCKWELL Norman, The Runaway (1958)

Intégrer l’écologie

Pourquoi polluons-nous alors que nous savons que nous ne devrions pas?

Œuvres d’art: PENONE Giuseppe, Trattenere 8 anni di crescita (2004-2012) et PENONE Giuseppe, Cedro di Versailles (2000-2003)

   

 Parcours 2

Construire la liberté

Sommes-nous vraiment libres?

Œuvre d’art: MAGRITTE René, L’homme au chapeau melon (1964)

Apprendre

Puisqu’Internet donne accès à des connaissances, avons-nous encore

besoin d’enseignants pour apprendre?

Œuvre d’art: RAPHAËL, L’école d’Athènes (1508-1512)

Construire les lois

Devons-nous respecter une règle que nous trouvons injuste?

Œuvre d’art: CHAGALL Marc, La Nuée guide les enfants d’Israël (1965-1966)

   

 Parcours 3

Choisir

Est-ce facile de choisir?

Œuvre d’art: RAYSSE Martial, L’enfance de Bacchus (1991)

Obéir et désobéir

Comment savoir s’il faut obéir ou désobéir?

Œuvre d’art: DE RIBERA Jose, Jésus à douze ans parmi les Docteurs (1625)

Faire mémoire

Pourquoi toujours parler des malheurs du passe?

Œuvre d’art: KIEFER Anselm, Livre avec des ailes (1992-1994)

   
  

Parcours 4

Oser l’utopie

Pourquoi nos rêves sont-ils souvent impossibles à réaliser?

Œuvre d’art: SIGNAC Paul, Au temps de l’harmonie (1893-1895)

Exercer le pouvoir

Pourquoi devient-on chef ?

Œuvre d’art: DAUMIER Honore, L’émeute (1848)

Développer durablement ou cesser le développement

La vie humaine sera-t-elle encore possible sur Terre demain?

Œuvre d’art: GIOTTO, Saint François prêchant aux oiseaux (vers 1295-1300)