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Ouvrage

Qu’est-ce que la neuroéducation ?

La neuroéducation est une nouvelle approche de recherche en éducation.
Elle est née de la rencontre des sciences cognitives, des neurosciences et
des sciences de l’éducation. Aidée de l’apport des techniques d’imagerie cérébrale,
elle a pour objectif principal d’améliorer les pratiques éducatives pour enseigner et
apprendre autrement en tenant compte du fonctionnement de notre cerveau
Comment adapter au mieux l’enseignement aux capacités et au fonctionnement du cerveau ?
Quelles sont les stratégies d’apprentissage davantage compatibles avec le fonctionnement
cérébral ? Quels sont les processus cognitifs qui sous-tendent les tâches scolaires demandées ?
Elle est ainsi une tentative d’établir des ponts entre le laboratoire et la classe.


Pourquoi s’y intéresser ?

La neuroéducation, discipline émergente, nous invite tous à être créatifs et propose
des repères pédagogiques pour réfléchir à l’accompagnement de l’enfant qui apprend
et de l’enfant en difficulté d’apprentissage. Elle se demande comment le cerveau fonctionne,
apprend et réagit à un enseignement ou à un apprentissage. L’objectif est de résoudre
des questions se posant au sein de la classe pour améliorer l’apprentissage et l’enseignement.


Pour feuilleter un extrait de l'ouvrage : Découvrir la neuroéducation

Pour consulter les annexes : Découvrir la neuroéducation_Annexes

Pour visualiser l'infographie des neuromythes : Infographie_neuromythes