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5e et 6e primaires

ÇA S'ÉCRIT…
Nous vous proposons dans ce manuel une méthode identique pour chaque activité d'écriture.
La récurrence des différentes étapes au fil de ces activités incitera l'élève à être de plus en
plus autonome dans son processus de création et d'autocorrection. Le texte produit doit
 respecter le thème donné, ainsi que des contraintes d'écriture qui aideront l'élève, d'une part,
à produire un écrit du type voulu et, d'autre part, à structurer ses idées.

L'enseignant(e) individualisera ses conseils d'amélioration par le biais d'un code couleurs
comprenant 4 catégories : la ponctuation, la syntaxe, les répétitions et l'emploi des temps
de la conjugaison. 

Cette méthode permet aux enseignant(e)s d'évaluer les écrits obtenus en fin de processus
de manière objective et cohérente par rapport aux conseils donnés à chacun, grâce à des critères
d'évaluation clairs et précis.


…ET ÇA SE LIT AUSSI !
Il nous parait indispensable de lier le Savoir Écrire au Savoir Lire. Il est en effet primordial
de familiariser les élèves à un certain type de texte, à sa structure et à ses caractéristiques
propres, avant de les lancer dans la rédaction d'un tel texte. Chaque activité d'écriture est
donc précédée d'une activité de lecture faisant intervenir un texte du même type.


Ça s'écrit ! Et ça se lit aussi
propose plus de 24 activités « prêtes à l'emploi » organisées
autour de six intentions de lecture et d'écriture, inspirées des Socles de compétences et qui
constituent les intitulés des 6 chapitres du manuel :
- Je lis et j'écris des textes pour raconter
- Je lis et j'écris des textes pour informer
- Je lis et j'écris des textes pour décrire
- Je lis et j'écris des textes pour enjoindre
- Je lis et j'écris des textes pour persuader
- Je lis et j'écris des textes pour donner du plaisir


L'organisation des séquences :
Chaque séquence se compose d'un déroulement et d'un ensemble de fiches à distribuer
aux élèves. La plupart du temps, en plus de l'activité principale, des pistes supplémentaires
de réactivation ou de prolongement sont proposées en fin de déroulement.

Afin de faciliter la mise en oeuvre des séquences, leur déroulement est structuré en
trois grandes étapes :
1/ Mise en situation - projet de lecture ou d'écriture et consignes
2/ Réalisation de la tâche - pistes de différenciation et chantiers d'écriture
3/ Structuration et traces





SCRIBOUILLE est la mascotte de Ça s’écrit ! Et ça se lit aussi.
Avec ce joyeux toucan, les apprentissages en lecture de vos élèves
se verront facilités grâce aux liens affectifs qu'ils pourront nouer
avec lui au fil des textes. L’animal au bec coloré les accompagnera
au fil des pages pour les conseiller et leur permettre d'évoluer.

Par la présence d’une mascotte complice et proche de l’enfant,
les contenus du guide et des fiches se voudront dynamiques, sécurisants
et actifs pour les élèves. Au fil des pages, grâce à Scribouille, ils prendront
leur envol vers plus d'autonomie dans la lecture et dans l'écriture.

 

Pour feuilleter un extrait de Ca s'écrit ! Et ça se lit aussi - 5e année, cliquez ici.
Activité 2.1 : Piste audio (La course) - Texte (La course)

Pour feuilleter un extrait de Ca s'écrit ! Et ça se lit aussi - 6e année, cliquez ici.
Activité T 2.1 : Piste audio (Un vol au cirque) - Texte (Un vol au cirque)