2

Lire un texte narratif

"La lecture, pas si dur" - Lire un texte narratif


À travers 3 ateliers progressifs, l'élève acquiert les compétences de lecture de textes narratifs.

Atelier 1: Entrer en lecture
Le livre en tant qu'objet, approche affective, découverte de la première et de la quatrième de couverture.

Atelier 2: Construire le sens global
Découvrir la charpente du récit, les personnages, le récit et l'histoire, le schéma narratif.

Atelier 3: Découvrir l'explicite et l'implicite
Lire "dans les lignes" et "entre les lignes" du texte, lire au-delà des lignes (inférences extratextuelles).


Ce cahier est accompagné du récit Séléna (32 pages), un récit très bien construit dont la subtilité permet d'évaluer l'acquisition de toutes les compétences liées à la lecture. Il est utilisé pour un exercice global d'évaluation, conçu à la manière du CEB, disponible sur le site pédagogique pour l'enseignant et photocopiable pour les élèves.

Pour visualiser l'atelier 2, cliquez ici.


Le cahier de l'élève existe sous format numérique intégré pour travailler de manière encore
plus dynamique en classe ! Projetez le pdf du cahier, affichez les réponses, activez les documents
annexes en 1 clic.


Pour commander, cliquez ici.