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Contenu

Les exercices ont été soigneusement sélectionnés pour être en phase avec la réalité de la vie quotidienne des élèves.

Chaque chapitre se clôture par un encart À retenir. Celui-ci reprend la théorie synthétisée
des exercices vus précédemment, présentée de manière simple et visuellement très structurée,
offrant la possibilité à l’élève de la compléter par lui-même.

Pour les élèves qui prennent une certaine « avance », des défis ont été pensés afin qu’ils puissent s’exercer individuellement.



Au programme :

• Fondations géométriques : des exercices pour faire le point sur les notions
   essentielles à maîtriser pour aborder la géométrie.

• Figures et travail en 2 dimensions : des exercices pour se familiariser ou
   approfondir ses connaissances sur les polygones les plus couramment rencontrés.

• Solides et travail en 3 dimensions : des exercices pour approcher et manipuler
   différents types de solides.

Pour consulter la table des matières, cliquez ici.
Pour feuilleter des extraits du cahier, cliquez ici.



Au programme :

• des exercices pour faire le point sur les notions essentielles à maîtriser
   pour aborder les grandeurs.

• des exercices pour se familiariser ou approfondir ses connaissances sur
   les mesures les plus couramment rencontrées.

• des exercices pour prendre conscience des interactions qui peuvent exister
  entre les différentes mesures.

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Pour feuilleter des extraits du cahier, cliquez ici





Au programme :

• Fondations - Les nombres : des exercices pour faire le point sur les notions
  essentielles en numération et calcul.

• Les opérations : des exercices pour approfondir les connaissances sur
  les quatre opérations.

• Interactions entre les opérations : des exercices pour manipuler les opérations
  dans toutes les situations (pourcentages, moyennes, fractions).

Pour consulter le cahier, cliquez ici.





Au programme :

• des exercices pour s’entrainer dans tous les domaines des mathématiques ;

• des exercices construits autour d’une balade dans une galerie commerciale ;

• des exercices sur des situations mathématiques rencontrées dans la
  vie de tous les jours.

Ce cahier comprend un portfolio central détachable pour avoir les
documents à portée de main lors de la réalisation des exercices.

Pour consulter le cahier, cliquez ici



Le guide de l’enseignant reprend les corrigés de tous les exercices, une série
de compléments
très utiles ainsi qu'un manuel numérique intégré accessible
via le site Digiportail.


Grâce à la version numérique, vous pourrez :
° réaliser les exercices à l'écran ;
° travailler dans le manuel à l'aide des outils mis à votre disposition (latte, compas, équerre,
  crayon, surlignage, couleurs, formes géométriques...) ;
° afficher les corrigés à la demande directement sur les pages du manuel ;
° naviguer rapidement d'une page à l'autre, d'un point à l'autre du manuel ;
° enrichir le manuel par vos propres documents (audio, vidéo ou autre).


Les guides enseignant des cahiers « Solides et figures » et « Grandeurs »  comprennent
également une série de vidéos pédagogiques, listée ci-dessous :


° Vidéos inclues dans le guide enseignant pour « Solides et figures » (22 vidéos) :

  1. Comment tracer un angle aigu avec un rapporteur ?
  2. Comment tracer un angle aigu avec une équerre géométrique ?  
  3. Comment mesurer un angle obtus avec un rapporteur ?  
  4. Comment mesurer un angle obtus avec une équerre géométrique ?  
  5. Comment reporter une longueur à l’aide d’un compas ?
  6. Comment tracer deux droites parallèles avec un équerre géométrique ?  
  7. Comment tracer deux droites perpendiculaires avec une équerre géométrique ?
  8. Comment tracer un cercle avec un compas ?  
  9. Comment tracer un triangle acutangle isocèle ?  
  10. Comment tracer un triangle acutangle quelconque ?  
  11. Comment tracer un triangle équilatéral ?  
  12. Comment tracer un triangle obtusangle isocèle ?
  13. Comment tracer un triangle obtusangle quelconque ?
  14. Comment tracer un triangle rectangle isocèle ?
  15. Comment tracer un triangle rectangle quelconque ?  
  16. Comment tracer un carré ?
  17. Comment tracer un rectangle ?  
  18. Comment tracer un losange ?
  19. Comment tracer un parallélogramme ?  
  20. Comment tracer un trapèze isocèle ?  
  21. Comment tracer un trapèze rectangle ?  
  22. Comment tracer un trapèze quelconque ?


° Vidéos inclues dans le guide enseignant pour « Grandeurs » (25 vidéos) :
  Pour chaque type d'abaque (mesures d’aires, de capacités, de longueurs, de masses et
  de volumes), retrouvez 5 vidéos :
  - 3 exemples d’utilisation avec un nombre entier  
  - 1 exemple d’utilisation avec un nombre décimal 
  - 1 exemple d’utilisation avec une fraction

 

LA VERSION NUMÉRIQUE INTERACTIVE :

Il s’agit d’une reproduction fidèle du cahier de l’élève que vous projetez en classe, sur votre TBI,
ou à l’aide d’un simple projecteur data.

La version numérique interactive est simple d’utilisation et entièrement personnalisable.

Différentes fonctionnalités ont été conçues pour faciliter la navigation (page par page,
par numéro de page), la recherche (mots-clés via la fonction de recherche), l’affichage des notes, l’ajout d’annotations (crayon, surligneur, traitement de texte, dessin opaque ou translucide,
gomme, couleur et taille...), la gestion des annotations, l’utilisation d’outils mathématiques
tels que l’équerre ou la latte.

Pour découvrir une double-page du manuel numérique intégré, cliquez ici.