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Approche

LA CLASSIFICATION
Bien entendu, comme toute classification, celle-ci simplifie la réalité historique et peut
dès lors prêter à discussion : certains de ces courants sont “indiscutables”, d’autres
sont des reconstructions élaborées a postériori par la critique, et parfois encore en débat.
L’ouvrage le signale, de façon à favoriser une réflexion informée plutôt que quelque
fétichisme des étiquettes.


UN ESSAI DE SYNTHÈSE, A COMPLÉTÉR
Cet essai de synthèse ne peut évidemment se suffire à lui-même ni tenir lieu d’une histoire
complète de la littérature française ; il faudrait au moins y ajouter (comme dans
la ligne du temps) les cinq siècles du Moyen Âge, qui nous ont laissé plusieurs
chefs-d’œuvre… Les compléments d’information et d’explication du professeur,
les lectures personnelles de l’élève demeurent indispensables pour enrichir ou nuancer
les savoirs et les ancrer dans une véritable pratique.


UNE STRUCTURE CLAIRE
La visée spécifique, ici, est l’aide à la mise en ordre et à la compréhension d’un ensemble complexe qui donne sens aux œuvres individuelles.  L’ouvrage éclaire les données visibles
sur la ligne du temps à travers un plan identique pour chaque chapitre :
- sens de l’appellation,
- contexte historique et culturel,
- traits majeurs du courant,
- auteurs et œuvres,
- extraits significatifs.


UNE MEILLEURE INTELLIGENCE DE L'AVENTURE HUMAINE
Par-delà les contenus des textes particuliers, c’est toute une aventure humaine qu’on voit
se déployer à travers la recherche, sans cesse reprise, de formes d’expression adaptées aux circonstances (politiques, scientifiques, philosophiques, religieuses…) d’une époque.
Aventure passionnante, puisqu’elle met l’homme aux prises avec les images successives
qu’il peut se faire de lui-même et du monde, et avec ce qu’il croit pouvoir en dire par le langage. C’est à une meilleure intelligence de cette aventure, à un plus grand intérêt pour elle,
que veut contribuer cet ouvrage.