2

La collection

Découvrez les titres
de la collection 2021-2022

 

1. Une brocante ratée
Un récit de Julien Artigue, illustré par Karl-Frédéric Dussart
Noémie veut absolument une nouvelle poupée. Seulement voilà, elle a déjà énormément de jouets, et surtout, plus un sou dans sa tirelire. Maman lui propose alors de revendre certains de ses jouets pour financer cette nouvelle poupée. Mais... tout ne se passe pas comme prévu!

2. Journal d'une tête de mule
Un récit de Marc Loncin, illustré par Alexis Galichet
Quand les parents de Lucie décident de déménager à la campagne, elle ne pense qu’à une seule chose: occuper leur écurie avec… un cheval, pardi! Mais avoir ce que l’on veut n’est pas toujours si simple.

3. Daïka: sauvetage en Iakoutie
Un récit de Bénédicte Carboneill, illustré par Catherine Chion
La famille de Karina, quatre ans, vit dans une iourte en Iakoutie. Un jour, son papa doit aller aider sa grand-mère, car elle est malade et a besoin de lui. La petite fille décide de le suivre. Mais, rapidement, elle se perd dans la taïga. Comment va-t-elle survivre et retrouver le chemin de sa maison ?


 

4. La liste de Noël
Un récit de Calouan, illustré par Pascal Lemaitre
Chaque année, c’est pareil: au moment d’établir ma liste de cadeaux pour Noël, je sèche… La raison est toute simple: mon anniversaire tombe début décembre. Et une fois que j’ai fêté
mon année supplémentaire, et donc reçu des tas de cadeaux, je ne sais plus quoi demander de plus! Cela dit, j’adore Noël! Enfin, d’habitude, j’adore Noël. Mais cette année, il y a une ambiance particulière à la maison. Maman semble triste tout le temps et je n’arrive pas à savoir pourquoi…


 

5. Nage, Waf!
Un récit de Ineke Kraijo, adapté par Sybille Mogenet et illustré par Hans Boeykens
Lorsqu’il est réveillé  par les aboiements de Waf cette nuit-là, Simon n’en croit pas ses yeux. Par la fenêtre, il aperçoit l’eau ruisseler dans les rues. Catastrophé, Simon réveille ses parents. Mais l’eau est déjà dans la maison. Papa décide finalement qu’il sera plus sûr de se réfugier sur le toit. Mais comment Waf pourra-t-il y monter?


 

6. Mon voisin est un savant fou!
Un récit de Hilde Heynickx, illustré par Mark Janssen
Eliott et Zoé jouent dans le jardin lorsqu’ils sentent une odeur épouvantable. Ça vient de chez le voisin. Le frère et la sœur
se perchent sur un arbre pour l’espionner. Ils voient alors le voisin sortir précipitamment de son abri de jardin, accompagné d’un gros nuage de fumée verte. Quelle mystérieuse expérience ce savant fou est-il donc en train de réaliser? Eliott et Zoé décident de le découvrir...


 

7. Le camping du corbeau
Un récit de Stefan Boonen, illustré par Floris De Smedt
Oncle Jérôme a offert un weekend de camping à son neveu Eliott. Mais à l’idée de camper, rien qu’à deux, à Étrangeville, à l’orée d’un bois, Eliott frémit. D’autant que le gérant du camping leur raconte qu’à la pleine lune, il se passe des choses étranges dans le bois. Et devinez quand a lieu la prochaine pleine lune... Ce weekend, pardi! 


 

8. Une drôle de collection
Un récit de Carole Prieur, illustré par Apoline Harel
Nina ne se sent pas très bien. Pas de doute! Il faut aller voir le docteur Virusko, un médecin pourtant bien étrange. Il n’ausculte même pas ses patients. On dirait qu’il devine leur maladie. D’ailleurs, si au premier coup d’oeil Nina semble déclarer une belle varicelle, il se pourrait bien que le docteur Virusko lui trouve autre chose...

9. Le cadeau d'Iktomi
Un récit de Juliette Chaux-Mazé, illustré par Yuio
Fragile depuis toujours, Apenimon est la cible des moqueries d’Etu et de Dyami, les fils des plus grands chasseurs du village. Après qu’ils l’aient abandonné en pleine forêt, le garçon est tiré d’affaire par une étrange araignée qui parle. Elle lui raconte la légende du dieu Iktomi, lui aussi raillé pour son apparence.