2

Info

Les guides de Ça s’écoute en maternelle et Ça s’écoute en primaire diffèrent sur quelques points. Les informations reprises ci-dessous se rapportent au primaire. Pour découvrir Ça s’écoute en maternelle, rendez-vous sur l'onglet "Maternelle".


Généralement, les activités en "Savoir Écouter" se résument à l’écoute d’un texte (bien souvent lu par l’enseignant) à l’issue duquel s’ensuit une série de questions. Ainsi, le "Savoir Écouter" devient un "rituel mécanique" alternant écoute/réponses  sans que la compétence ne soit réellement travaillée et les stratégies d'écoute mises en évidence.

Avec Ça s’écoute, l’enseignant aura en mains un outil complet et original organisé  selon cinq grands thèmes qui lui permettront d’aller bien au-delà de ce simple rituel :

  • J’adapte mon écoute à la situation de communication.
  • Je construis du sens.
  • Je retrouve l’organisation du message.
  • Je m’intéresse aux sons et aux mots.
  • J’associe ce que j’écoute à ce que je vois.


Ça s’écoute offre pour chaque niveau :

  • un guide pédagogique pour l’enseignant, regroupant plus de 25 activités "prêtes à l’emploi" et organisées autour des Socles de compétences du "Savoir Écouter".
  • un CD audio proposant des thèmes variés touchant le quotidien de l’enfant.
  • un CD-ROM regroupant des corrigés pour chacune des activités, des relances pour développer la différenciation, des pistes de réactivation des acquis, des prolongements et tout le matériel photocopiable compilé dans l’ouvrage incluant les photos en couleurs et les illustrations.


Chaque activité propose pour chaque niveau :

  • le déroulement de l’activité détaillé de façon simple et efficace.
  • le texte accompagné de sa piste audio.
  • des fiches d’activités et de relance variées pour l’élève.
  • la mascotte de la collection qui accompagne l’élève de façon dynamique.
  • un corrigé pour chacune des fiches de l’élève.
         
         



Christophe Gillet est instituteur primaire, maitre de formation pratique en Haute École pédagogique et intervient dans la formation continuée des enseignants. Il est également auteur de la méthode Éveil & moi Géo 5-6, de l'ouvrage S'entrainer au CEB et S'entrainer pour être pro en mathsIl est également coauteur du nouvel Atlas de Base, des Lignes du temps et de la collection en PISTES !. Enfin, il collabore pour les revues Bonjour, Dauphin et Tremplin.

Pour en savoir plus : Christophe Gillet


Stéphane Colognesi est docteur en sciences de l'éducation.
Après avoir été instituteur primaire pendant 13 ans, il travaille
actuellement comme psychopédagogue en formation initiale
des enseignants du primaire (HE Léonard de VINCI - ENCBW) et comme chargé de cours à l’Université catholique de Louvain.
Il intervient aussi en formation continue des enseignants du fondamental. Ses intérêts de recherche portent sur la métacognition, l'apprentissage de la langue orale et écrite et sur l'accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes. Il est également
coauteur de la méthode Ça te parle ! et de en PISTES ! en collaboration avec Catherine Deschepper.

Pour en savoir plus : Stéphane Colognesi 

  


Sophie de Visscher
est institutrice primaire depuis de nombreuses et a obtenu une maitrise en sciences de l’éducation. 

Pour en savoir plus : Sophie de Visscher