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Bienvenue

Compétence d’intégration par excellence, la parole est partout,
au point qu’« on ne peut pas ne pas communiquer » (Paul Watzlawick).

Et pourtant, s’exprimer adéquatement, cela s’apprend.

Or, bien souvent, les activités pour travailler le Savoir Parler se résument à la lecture
d’un texte par les élèves, à la classique récitation, à la mémorisation d’une poésie ou encore
à la présentation d’un exposé oral devant la classe… On assiste dès lors à de longues séances
où les élèves racontent leur week-end un par un, récitent leur texte un par un, informent
la classe sur un sujet particulier (appris par coeur, puis déclamé) un par un…
sur la base, le plus souvent, d’un document écrit.

Pendant ce temps, le reste du groupe attend – se met, pourrait-on dire,
en « pilotage automatique » – que vienne son tour. Avant de prendre la parole, l’orateur
n’est pas à l’écoute des autres puisqu’il a plutôt tendance à répéter dans sa tête son intervention,
après laquelle il « décompresse ».

De tels dispositifs confrontent l’élève à une présentation « statique » du Savoir Parler,
l’amenant parfois à vivre une expérience bien stressante. Il ne se concentre pas nécessairement
sur le travail de la compétence ni sur la mise en évidence des stratégies pour communiquer
efficacement et de manière adaptée à une situation d’oralité.

Cet outil a pour ambition de permettre véritablement aux élèves de construire leurs
compétences
grâce à des activités variées qui se fondent sur des stratégies diversifiées
et spécifiques aux situations orales. Les activités visent donc à proposer des situations
concrètes et effectives, qui doivent permettre aux élèves de mesurer leurs progrès dans
leur cadre scolaire et dans leur vie quotidienne. Les documents authentiques,
les situations variées de prise de parole, ont pour ambition de rendre possible
une réelle amélioration de leurs compétences.

Ainsi, le Savoir Parler n’est pas travaillé uniquement pour lui-même (puisqu’en fait on parle
tout le temps), mais il permet aux élèves de planifier utilement leur prise de parole,
et de mettre en œuvre des stratégies qui auront été ciblées via des activités de structuration
les mettant en évidence.

Pour les accompagner, Papote, notre grenouille mascotte, va tenter de leur montrer
qu’il ne suffit pas d’avoir une grande bouche pour se faire entendre !


     

      

 

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