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Les auteures/ Les illustrateurs

Les auteures : Véronique Geens & Muriel Albert

« Comme nous sommes institutrices, l’introduction du Brain Gym
dans nos classes a totalement changé notre manière de faire et,
surtout, nous a permis d’être au jour le jour avec nos élèves.
Notre observation de la globalité de l’enfant s’est particulièrement aiguisée, nos interventions auprès d’eux se sont dirigées vers
une recherche d’auto-observation permettant à chacun de mieux
se connaitre. À tout moment de la journée, en toutes circonstances (apprentissages, gestions de conflits, inquiétudes…),
l’approche Brain Gym guide notre regard, nos gestes, nos mots et
participe à la possibilité de retrouver le plaisir d’apprendre pour tous.


 

En avril 2013, la maison d’édition Averbode/Érasme nous a demandé d’écrire ce livre. 
Nous étions à la fois étonnées et euphoriques face au défi à relever. Jusqu’alors,
nous partagions nos connaissances de la méthode Braingym en faisant vivre les mouvements
et en partageant oralement nos observations dans nos classes, dans nos ateliers, en séances individuelles… Ce passage de l’oral à l’écrit a été pour nous un véritable défi.

Ce livre est le fruit de rencontres avec des collègues, des enseignants, des enfants,
des parents, des professionnels de l’éducation… Notre vécu personnel et professionnel 
nous a guidées dans le souci de rédiger, de manière accessible, un outil diversifié, pertinent
et fonctionnel, sans être une recette toute faite. Toutes deux, nous assurons des formations
aux enseignants (fondamental, secondaire et supérieur), aux accueillantes d’enfants,
aux logopèdes, aux parents… et nous accueillons des enfants en séance individuelle.
Une seule optique a guidé notre écriture : le partage de nos expériences.

Notre souhait a été de réaliser un livre accessible à tous (enfants, adolescents, parents,
seniors, enseignants, personnes handicapées…), avec beaucoup d’exemples pratiques
proches de la "vraie vie".

Nous espérons que ce livre vous donnera l’envie d’expérimenter le Brain Gym et vous fera
prendre conscience de la place du corps dans le développement humain.
Après tout : "Le Plaisir d’apprendre commence toujours par le mouvement ! »



Muriel Albert - Auteure

« Quel a été mon parcours de vie ? Pourquoi j’ai saisi la chance d’écrire
ce livre ? Toute mon enfance,  je passe la plupart de mon temps 
dans le jardin et dans le bois derrière la maison. C’est là qu’avec trois
branches, des bouts de ficelle, une couverture et beaucoup d’imagination,
je m’évade dans des aventures, je m’invente des chasses au trésor,
je construis des cabanes et grimpe dans les arbres pour " échapper aux
méchants "… Je passe la plupart de mon temps libre d’adolescente
sur un vélo. Ces milliers de kilomètres parcourus me permettent de bouger
et de décompresser.

À côté de toutes ces activités ludiques, je suis plutôt bonne élève. J’aime l’école, j’aime
apprendre et je m’efforce de répondre au mieux à la très grande exigence paternelle.
À 18 ans, suivant les conseils de mes professeurs du secondaire ainsi que le choix parental,
je poursuis des études artistiques avant de bifurquer vers l'école normale.
C’est à ce moment que je laisse germer en moi cette passion qui est toujours la mienne
aujourd’hui : " accompagner les jeunes enfants ".
Mon travail de fin d'études, " L’expression corporelle en musique africaine ", reflète déjà 
mon travail d'aujourd'hui.

À peine diplômée, je me mets en recherche d’autres manières de faire, de nouvelles pédagogies,
de pratiques différenciées, de nouveaux outils et je participe à diverses formations
(perfectionnement pédagogique, gestion mentale, psychomotricité, méthodologie, psychologie…)
pour, in fine, devenir formatrice en Brain Gym.

Puis, ce fut ma rencontre avec Laurent (cousin germain de Véronique, coauteure de ce livre,
il n’y a pas de hasard…), devenu aujourd’hui mon mari. C'est alors un projet de couple qui
se met en place. La naissance de nos trois garçons, Léo (11 ans), Colin (9 ans) et Tom (7 ans)
nous apportent le plaisir de partager des moments d’échanges, de découvertes, d’étonnements, d’apprentissages, mais aussi de grandes remises en question. En recherche du meilleur
pour notre petite famille, il nous est très rapidement apparu que le côté " naturel " était
privilégié dans notre fonctionnement quotidien. Le Brain Gym sera au centre de notre
éducation et deviendra un soutien continuel pour nous et nos enfants.
Petit à petit, s'amorce une réorientation progressive de mon métier d'institutrice vers l'aide à l'apprentissage des enfants en difficulté scolaire.

À coté du volet " formation aux enseignants ", je me consacre à accompagner  les enfants
dans leur parcours scolaire. Je les accueille  maintenant, petits ou grands, toujours à
Villers-Perwin, dans un lieu mis en place en 2011 et nommé le " Petit Soleil ",
symbolisant tout à la fois la concrétisation de mon objectif personnel et la mise en valeur
de la force intérieure de chacun qui y entre. »



Véronique Geens - Auteure

« Je crois que tout prend racine dès mon plus jeune âge…

Mon enfance - C’est le plaisir de jouer dans notre jardin avec
mes frères et mes cousin(e)s ; vivre de riches aventures en tant
que guide, lutin et animatrice dans les mouvements de jeunesse;
la chance d’avoir notre maman présente au retour de l’école
et notre papa qui veillait au grain et qui n’était jamais loin…

Mon adolescence - Ce fut une période plus difficile, surtout avec le regard que
je porte sur les cours en secondaire et cette banalisation du redoublement.
J’ai recommencé ma troisième et ma cinquième. Aucun professeur ne m’a donné
de pistes concrètes en méthodologie et la seule solution avancée était de changer
d’école et d’option ! J’ai cependant terminé mes humanités, car je voulais être
institutrice primaire.

Mon métier - Je suis persuadée que les enseignants que nous gardons en mémoire
positivement sont des enseignants qui nous ont donné « plus » que leur matière :
ils ont osé se dévoiler et partager leur savoir en utilisant différentes pédagogies
interactives. En tant qu’institutrice primaire depuis plus de 20 ans, je recherche
sans cesse comment motiver l’enfant à apprendre dans le plaisir et dans un cadre
sécurisant. C’est le travail en équipe et diverses formations qui me permettent
d’évoluer, d’être en recherche, d’avancer.

Ma famille - Avec mon mari Olivier, toujours heureux de construire des projets
communs, nous avons deux enfants, Guillaume (19 ans) et Lila (16 ans), qui sont
des jeunes actifs, épanouis, confiants. Ils nous ont ouvert les yeux sur ce que
les mots "papa" et "maman" avaient d’important. Comment les encourager
en leur donnant un cadre, en nous remettant régulièrement en question et
en étant à leur écoute ? Nous sommes aussi une famille d’accueil et
nous avons rencontré plusieurs enfants et adolescents venus vivre chez nous
lors d’accueils d’urgence.

Le Brain Gym - Parmi toutes ces expériences, la rencontre avec le Brain Gym
en 1999 m’a vraiment interpelée et enthousiasmée. Cette approche éducative
me donnait des pistes concrètes pour accompagner l’enfant afin qu’il ait plus
de facilités dans ses apprentissages puisqu'il utilise son corps.
En revenant de formations en Brain Gym, j’étais motivée à l'utiliser pour moi,
pour ma famille et mes élèves et à partager mon expérience en donnant
des formations ou en menant des séances individuelles avec d’autres enfants
et/ou parent(s). Aujourd’hui, quand un enfant m’appelle pour me dire : 
"C’est super ! Pour mon élocution, j’ai repensé à notre rencontre, j’ai refait
les exercices que tu m’as proposés et j’ai réussi à présenter mon travail
sans paniquer et sans me tromper ! C’était génial, merci !", je suis encore
plus motivée à continuer de partager cette manière de faire. »


Mehdi Dewalle - Illustrateur de Brain Gym

« Je suis né en 1980, à Ath, dans le Hainaut. J'ai grandi à Moulbaix,
petit village pittoresque entouré de forêts, fermes et animaux en
tout genre. Tous ces éléments se retrouvent généralement dans
mon univers pictural, comme pour exorciser ma nostalgie.
Je vis et travaille désormais à Namur, en plein cœur de la Wallonie
et de sa nature médiévale. Total autodidacte du dessin, c'est sur
les lits d'hôpitaux que j'ai pu découvrir cet art. Suite à des problèmes
de santé pendant mon enfance, j'ai entrepris de faire le tour des
bandes dessinées de la bibliothèque de l’hôpital. Par la suite,
j'ai commencé à recopier simplement les cases. J'y ai tout de suite
trouvé un moyen de m'enfuir mentalement, de m'évader, de créer.

 

J'ai suivi des études secondaires dites "normales" dans la section sciences et langues.
Je passais le plus clair de mon temps à dessiner dans les livres scolaires, ce qui m'a valu
bien des réprimandes (ironie du sort, je vis désormais en dessinant pour des livres scolaires).

Après le secondaire, j'ai eu l’envie de retourner à ma passion du dessin et à la création.
J'ai découvert qu'on pouvait mixer les deux en étudiant la communication et la publicité
(ce que j’ai fait à l'IRAM de Mons). Après mes études, j'ai eu la chance de pouvoir exercer,
pendant cinq ans, le métier de créatif publicitaire auprès de personnes formidables et motivantes.

Mais au bout d'un moment, mon corps et ma pensée ont eu besoin de retrouver le calme
que j’avais trouvé dans mon enfance. J'ai donc tout laissé de côté et pris le pari de me lancer
dans une carrière uniquement basée sur le dessin. Par chance, j'ai pu avoir des contacts
formidables avec des personnes qui ont bien voulu croire en moi, que ce soit dans le monde
de la publicité ou dans celui de l'édition. Cela fait sept ans que je vis intensément cette vie
et j'espère pouvoir en ajouter 100, pour la suite de cette aventure qu'on appelle
"la vie d'artiste". »